Cider with Laurie

11 août 2006

Administration encore

Toujours dans le cadre de mon activité secrétariat pour mon poor lonesome cow boy a long long way from home, j'ai encore reçu un échantillon de l'efficacité de notre chère administration.

Cette fois dans le rôle de l'inepte de service, l'ANPE.

Mon fils à moi que j'aime vient tout de même, je le rappelle, de se taper 5 ans d'études pour devenir ingénieur, ce qui je suppose devrait être consigné et reconsigné dans les tonnes de paperasses que l'on vous fait généralement remplir lorsque malheureusement vous devez avoir recours aux services du monument sus cité.

Ce léger détail ayant échappé sans doute aux penseurs de cette institution hautement indispensable, voilà t il pas qu'ils se fendent d'un beau courier pour lui proposer une formation de ..... soudeur, oui madame, rien moins que soudeur !

Je n'ai rien contre cette honorable profession, ne vous méprenez pas, mais toutefois il me semble que c'est légèrement hors du champ de recherche d'un ingé, certes mécanicien, mais bon, tout de même, enfin, quoi, bon ....

Le cher enfant était donc convoqué le 11 juillet à une "réunion d'information concernant la présentation de cette action de formation". Remarquez au passage qu'ils se torturent les méninges (je suis sympa, je leur en suppose) et le clavier pour pondre des phrases ampoulées au possible mais néanmoins exemples parfaits d'allitération.

Un autre détail a échappé à la Mâme Machin qui signe, c'est que mon gars ayant trouvé du travail à partir du premier juillet l'a signalé à qui de droit. Mais sans doute le temps que ça fasse le tour, Mâme Machin n'était pas encore au courant.

Paragraphe suivant, la possibilité qu'il ne participe pas à la réunion est envisagée.

Mais il doit le dire impérativement. Ca encore, je veux bien, faut un minimum prévoir combien d'ingé seront ravis de devenir soudeurs.
Et le motiver.
Des fois que ça ne serait pas évident.
Ou que l'impétrant aurait par miracle et par ses propres moyens (puisque l'ANPE ne serait donc pas au courant) trouvé du travail ou une autre formation entretemps.
Ou autre motif. C'est prévu. Et à préciser.

Sans quoi on considérera en haut lieu que le récipiendaire n'est plus à la recherche d'un emploi.

Remarquez ça fait baisser les statistiques. C'est peut être une stratégie. On propose un emploi complètement inadapté, et si le candidat refuse, hop, radié. Ca se tient.
Mais est ce bien le but premier de l'ANPE, de se débarrasser des gens ? Est ce qu'au départ, ce n'est pas plutôt de les aider à trouver du boulot ?

C'est moi qui suis naïve ? Ok, si vous le dites ....

Libellés :

3 Commentaire(s):

Le 14/8/06 17:56, Anonymous Anonyme a dit...

Hi hi! va falloir que je dise à votre lonesome cowboy de fils (pas si lonesome que ca d'ailleurs je vous rassure!) qu'il a la possibilité de rentrer en france pour etre soudeur, je suis sure qu'il va sauter sur l'occasion!

celine, voisine du cowboy dans le pays loin la bas!

 
Le 16/8/06 13:52, Anonymous Anonyme a dit...

Non, le but de cette admirable administration est bien de se débarrasser des ces glandeurs de chômeurs et non pas de leur trouver du boulot comme on pourrait le croire. Mais il faut tout de même leur reconnaître une meilleure organisation que la Sécu puisqu'il n y a pas à recommencer tout son dossier lors d'un changement de ... pays (oui on va dire que les DOM c'est pas la France vu qu'administrativement, il faut repartir à zéro)

 
Le 25/8/06 13:56, Anonymous Anonyme a dit...

Nom d un chien !! il a refusé une formation de chomeur !!!
je reve. Pour une fois que l ANPE se met à la hauteur des braves gens bricoleurs. Qui n'a pas révé de souder parfois qq grilles, fenetres portes ...
Hein ? non?
J'aurais sauté sur l occasion... jaurais pu au moins me servir d un fer ..dans ma vie

 

Enregistrer un commentaire

<< Home