Cider with Laurie

17 mars 2007

Vive l'ovalie française !

Ceux d'entre nous qui vivent en ovalie (c'est à dire les amateurs de rugby, je traduis pour les autres) savent que nous vivons aujourd'hui la dernière journée du Tournoi des 6 nations. Ce Tournoi met en ébullition tous les ans la France, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse, l'Irlande (du temps qu'il était des 5 nations), et depuis peu l'Italie.
Parfois les choses sont simples, une seule des équipes gagne ses 5 matchs, pas de problème, celle qui n'en gagne aucun remportant traditionnellement la cuillère de bois.

Mais ça serait trop facile, et souvent, comme cette année, on doit avoir recours à la comparaison du nombre de points gagnés, dit "goal average", ce qui signifie moyenne des points en bon français.

Les Irlandais venant d'écrabouiller l'Italie 51 à 24, d'après un subtil calcul que je vous épargnerai (ben oui, je ne suis pas sûre d'avoir tout pigé, moi ce qui m'intéresse, c'est les matchs), et du fait de notre seul échec devant l'Angleterre la semaine dernière, il nous fallait vaincre l'Ecosse cet après midi de plus de 23 points.

Ce que les commentateurs z'enthousiastes ne nous ont pas laissé oublier de tout le match. C'est alors que nous eumes droit à cette belle leçon linguistico-patriote :
"Je vous rappelle que nous devons atteindre 23 points d'avance d'après le goal average, enfin, le "points average", en bon français, c'est vrai, parlons français !"

J'ai beau chercher dans mon Larousse, average (prononcé "avérage" vu l'origine plutôt méridionale des rugbyphiles), ben c'est pas vraiment gaulois ....

Je rectifie, il n'y a pas que les matchs qui m'intéressent, les commentaires aussi, qui sont souvent pleins de trésors de ce style et de bonheurs en tout genre, le monde du rugby est imagé, bon enfant et bon vivant :)

Au fait ... on les a eus nos 23 points d'avance, un essai à la toute dernière minute nous les a assurés, 46 à 19 ! Maintenant faut pas que les anglais battent trop les gallois, et le Tournoi est à nous !

PS. Ben voilà, les gallois ont gagné, donc le Tournoi est à nous cette année :)

Libellés :