Cider with Laurie

19 octobre 2006

Paris est une fête

The Moveable Feast

Oui, j'aime Hemingway, mais là rien à voir, c'est juste le titre qui m'est venu à l'esprit.

L'autre jour ma meilleure amie devait se rendre dans la banlieue parisienne. Jusque là pas de souci, c'est assez près, on met Mapp*y à contribution, on imprime le plan, et le tour est joué.

Sauf que ....

Vous le savez peut être si vous fréquentez la capitale de temps en temps (et même si vous n'y mettez jamais les pieds, parce que la particularité des routes, c'est qu'elles ont deux bouts, parfois fort éloignés l'un de l'autre, c'est ce qui fait toute leur utilité), les routes nationales qui en partent en étoile pour joindre Paris à Perpette les Tourillons dans toutes les directions, disais je, sont numérotées.

Dans le cas précis, c'est la N7 bien connue de Charles Trenet qui nous intéresse.

Il faut savoir aussi que les communes traversées baptisent leur petit morceau de patrimoine national de noms plus ou moins charmants, souvent de gus ayant grenouillé dans la politique, d'un bord ou de l'autre suivant qu'on est à Neuilly, au Kremlin Bicêtre ou à Vitry, mais aussi de choses aussi originales que République ou Paris, ou Fontainebleau...

Donc à chaque frontière, et même parfois entretemps, soyons fous, la voie devient avenue, rue, boulevard, et les adresses sont rédigées à ce nom.

Où est le problème, me direz vous ? J'y viens. Il surgit lorsque vous demandez votre chemin, sachant que la rue où vous devez aller part de la nationale au moment où celle ci, d'avenue de la Libération qu'elle était, devient tout soudain rue Albert Rémy.
Et bien sûr à force de saleté ou de auvents de magasins mal placés, impossible de lire les plaques.

La question : "Excusez moi, on est avenue de la Libération, là, ou rue Albert Rémy, s'il vous plait ?"
C'te bonne blague, n'en v'là d'une question !

Les réponses :
Cancre version bonne volonté, sait pas mais essaie :
"Heuuuuuu, ben ... heuuuu, ben ch'sais pas, c'est la nationale 7 ???"

Archimède, bon sang mais c'est bien sûr :
"Ah, vous me posez une colle là, Sosthène, on est où, là ?"
"Ben nationale 7 !"

Sûr de soi, non mais elle en pose des questions idiotes, celle ci :
"Libération ou Albert Rémy ? Je ne sais pas mais ce que je peux vous dire, c'est que c'est la nationale 7 !"

Choqué, elle va pas m'apprendre où j'habite, tout de même :
"Ben non, c'est la nationale 7 !"

Un peu bas du front, mais qu'est ce qu'elle me chipote :
"Là c'est la rue Paul Fort"
"Oui, je sais, mais celle qui passe là, juste là, c'est Libération ou Albert Rémy ?"
"Ah non, ça c'est la nationale 7 ..."

Bref, il n'y a plus qu'à naviguer dans les rues adjacentes, plus repérables sur le plan et mieux étiquetée, pour essayer de se faire une opinion .....

Libellés :

6 Commentaire(s):

Le 19/10/06 16:12, Anonymous Anonyme a dit...

Je vois qu'une solution, c'est TOM TOM mais encore avec le risque que les noms ne soient pas à jour ou encore le GPS pur , mais alors avec les coordonnées géographiques exactes de l'adresse, à condition que le zident des states ne décide de dégrader le signal parce qu'il a un pb métaphysique avec l'autre marque de produit vaisselle Vladimir où je sais pas trop qui et tout et tout....
Deux femmes au volant c'est quand même quelque chose (lOl).
J'en connais une qui se croyait au dessus de l'aérodrome de poitiers et qui m'avait en fait conduit au dessus de la base militaire de COGNAC.
Ton chtit gars peut te programmer un MIO 350 çà marche du tonnerre !!!tu peux même avoir les voix en langue étrangère (italien, anglais, espagnol etc.)d'homme ou de femme bien sûr .
@ + MDS

 
Le 20/10/06 09:07, Anonymous Anonyme a dit...

il est vrai qu'un TomTom est bien pratique... au moins il vous dit ou vous etes... et ca c'est peut etre con, mais ca fait du bien de savoir ou l'on est...

chez les gens que tu as croisés ca doit etre coton leur adresse...

mr machin
18 tier N7

 
Le 20/10/06 13:30, Anonymous Anonyme a dit...

ah ça c'est le problème de mappy : prenez la Nationale bidule (route à 2x2 voies) roulez durant 126m et demi et prenez à gauche le chemin duchmol.
Arg, mais je fait comment pour couper le terre plein central

 
Le 20/10/06 15:14, Anonymous Anonyme a dit...

"Vous etes arrivé!"

 
Le 20/10/06 18:35, Anonymous Anonyme a dit...

sans oublier le :
"faites demi tour des que possible..."

 
Le 22/10/06 01:26, Anonymous Anonyme a dit...

"Vous etes arrivé, grace au coté obscur de la force"

 

Enregistrer un commentaire

<< Home