Les voyages forment la jeunesse
Comme vous le savez déjà, je fais partie d'un choeur. Et ce dans une ville du côté de Versailles jumelée avec un patelin allemand depuis une paire d'années (1961 exactement).
Ce week end avait lieu une fête pour le 45ème anniversaire dudit jumelage, donc (vous pouvez compter sur vos doigts, le compte y est). Là bas. Les festivités de ce côté du Rhin ayant déjà battu leur plein en juin.
Comme les allemands sont un peuple pour qui la kulture est importante, et que notre choeur est implanté dans la commune depuis une paire d'années aussi (une trentaine, je crois), ils nous ont tout naturellement demandé si nous ne voudrions pas aller leur faire un ch'tit concert pour eux tout seuls tout là haut dans le Palatinat à cette occasion mémorable.
Comme nous ne sommes pas avares de nos prestations, et que somme toute ça nous paraissait sympa, nous avons dit oui, et voilà donc programmée pour le week end du 30 une expédition musicale teutonne.
Le départ a sonné comme prévu à 6h samedi matin (Mamaaaaaaaaan, sommeil, dodo, léthargie, paupières lourdes, coaltar matinal !!!). Tout le monde embarqué dans le car nous voilà partis. Enfin presque, une soprano ayant oublié ses lunettes, oubli réparé en passant par chez elle. Pfff les soprani, faut toujours que ça se fasse remarquer :))))
Je m'étais bien débrouillée et je n'avais pas de voisin, donc j'ai pu finir ma nuitée à peu près tranquille (à part l'autoroute qui joue les tôles ondulées de temps en temps et vous donne un aperçu de ce que ressent la délicate feuille de laitue dans le panier à salade, ou le soleil qui se lève, 3h plus tard que vous, le veinard, et qui profite de sa situation privilégiée, puisqu'on roulait vers l'est, pour vous envoyer ses rayons directement dans les mirettes dès qu'on les ouvre). Mais bon, dans l'ensemble, voyage sympa, beau temps, jolis paysages, papotis solides, d'autant plus qu'en temps normal on ne peut pas se causer, puisqu'on chante. On ne peut pas tout faire !
Arrivée vers 13h, toujours sous le soleil, café gâteau (ach, za dient au pied tu coeur, le kâteau allémande), puis installation dans les familles d'accueil (re café gâteau, aux pommes, celui là, mit crème fouettée !), absolument charmante, la nôtre. Ce que ça a fait du bien, la douche ! Ma coturne parlait un peu allemand, mais moi pas du tout, donc j'ai switché à l'anglais, et on a pu communiquer.
Filage du concert, puis balade, repos. Là je dois dire que ma binôme a fait très fort, puisqu'elle m'a proposé de passer le temps en jouant ... au scrabble, qui vous le savez peut être, sinon je vous l'apprends, est aussi une de mes passions. Elle est pas belle, la vie ?
Ensuite concert dans cette église, qui s'est bien passé à part un des lieder de Brahms que les esprits chagrins ont trouvé un rien magmatique et un soupçon faux....
Ca s'appelle Spätherbst (Fin d'automne, c'est celui là même dont je parlais ici), et le chef nous avait demandé une atmosphère brumeuse. Nous on a fait comme il a dit, hein, c'est lui le chef, d'abord ! Ca parle de brouillard gris, de champs désolés, de fleurs qui ne veulent plus fleurir, d'oiseaux qui ne veulent plus chanter.... Comment voulez vous qu'on ne déprime pas nous ? Quoi, on ne comprend pas ce qu'on chante ? Ben si, on nous en a donné une traduction.
Peut être qu'il aurait mieux valu pas !
Ensuite devinez quoi ? Gagné, dîner tous ensemble, familles d'accueil, choristes, huiles des deux villes et tout et tout. Gros orage pendant ce temps, mais fini quand nous sommes sortis.
Je n'ai jamais été si contente de poser ma tête sur un oreiller après tout ça (après avoir fini le scrabble), moi je vous le dis !
Le lendemain cérémonie amusante (à 11h, ouf !) avec les deux maires évoquant les années de chumelâââche, déjeuner, puis re 7h de car, papotis, dodo, lecture, sudoku ....
Ca m'a fait raborder chez moi à minuit, ayant raccompagné un de mes collègues ténors à Pigalle (ben oui, il se tape le trajet tous les jeudis, quel courage !). Là j'ai eu pitié de lui et je l'ai déposé en voiture. J'ai eu un peu de misère à me sortir des embouteillages, c'est dingue le monde qu'il y a là bas, même à cette heure là, tout de même !
Enfin bref, week end fort agréable, surtout que j'ai pu dormir à loisir ce matin, car prévoyante comme vous me savez, j'avais posé ma journée !
Libellés : Chantu
2 Commentaire(s):
week end fatiguant, mais sympa finalement !! c'est sur, on ferait pas ça tous les jours ma pauv' dame !! bizzzzzzzzzzzzzzz
Décidement, les L****** deviennent des guedins des voyages...! Bisous, A+;
Enregistrer un commentaire
<< Home