Cider with Laurie

14 septembre 2006

Machisme ordinaire

Hier midi nous déjeunions, ma collègue et moi, à notre restaurant inter entreprises, comme chaque jour que Dieu fait.

Nous avions installé nos plateaux au bout d'une longue table où s'étaient déjà établis deux hommes, à quelques places de nous.

L'un d'eux, qui me faisait face, était plutôt distingué, grand, costume gris foncé bien coupé, chemise bleue, cravate discrète, bronzage qui va bien, yeux clairs, pommettes hautes, cheveux blancs, longues mains précises.
Heu .... non je ne l'ai pas dévisagé en bavant, pourquoi ? J'ai juste capté l'image d'ensemble d'un coup d'oeil.

Son interlocuteur, en face de lui, de mon côté donc, souffrait un peu de la comparaison. Il était non moins bien habillé, mais ses cheveux noirs gominés étaient un tantinet trop longs, ses traits étaient mous mais emprunts d'un air indéniable de supériorité envers le vain peuple, il était affalé sur sa chaise, penché sur son assiette. Il fourchait sans grâce (et je suis indulgente) ses carottes râpées dans sa bouche, à la Vernon Felps nourrissant ses vaches. Et les mâchait comme elles ....

Notre attention fut bientôt attirée par les propos de Vernon, qui pérorait au sujet des "bonnes femmes" (sic) qui venaient chercher leurs enfants à l'école avec des 4x4, mais enfin, surtout des "bonnes femmes", qu'ont elles besoin de 4x4, je te le demande ? Tout ceci en agitant une main gauche ornée d'une belle alliance .... Pauvre Annabelle ....

Bon, ok, je trouve que les 4x4 en ville, ce n'est pas vraiment top, ça n'a aucune raison d'être et ça prend plein de place sur le périph, mais bon, ceci est tout à fait indépendant du sexe du conducteur. Sans compter que dans bien des cas ce ne sont pas les épouses qui choisissent le véhicule familial.

Bien sûr, disait son vis à vis avec beaucoup plus de modération, une Smart est moins encombrante. Il a déjà essayé de faire rentrer une ribambelle de mini dans une Smart, lui ? Il les zippe ?











.

Libellés :

9 Commentaire(s):

Le 14/9/06 16:25, Anonymous Anonyme a dit...

Eh ben, c'est bien écrit, mais entre les gens qui ne savent pas se tenir à table et les gros lourds de footeux...

Laurie, un sujet de réflexion : le racisme social, ça existe, c'est répandu, et c'est con.

 
Le 14/9/06 17:00, Anonymous Anonyme a dit...

De toute facon il faut etre fou pour utiliser une voiture :op

 
Le 15/9/06 00:25, Blogger Laurie a dit...

Cher Anonyme,
Tout d'abord merci pour le compliment, je suis heureuse que vous aimiez mon style.

J'aurais toutefois une observation pour la deuxième partie de votre courageux message : je connais des amateurs de foot et des gens bien ou mal élevés dans tous les milieux. Je n'ai jamais nulle part associé l'une de ces caractéristiques à une quelconque classe sociale, moi.

Mais apparemment il n'en est pas de même pour vous, qui faites un lien implicite direct.

Je me demande donc légitimement qui est le plus foncièrement raciste social de nous deux ?

D'autre part pour employer votre vocabulaire gracieux, si ma connerie vous gène, il est un moyen fort simple de l'éviter, personne ne vous oblige à venir lire ma prose....

Et celui là par contre, oui, je le revendique avec véhémence, mon racisme anti cons.

 
Le 15/9/06 15:17, Anonymous Anonyme a dit...

Weeuuuuuuuuuuuuuu....

 
Le 15/9/06 16:25, Anonymous Anonyme a dit...

boudiou! les blogs sont chauds ces temps-ci.... mais notre chère Laurie a bien raison: le plus simple serait que ce valeureux imprécateur retourne à son anonymat et qu'il se contente de parcourir des blogs "bien pensants et politiquement corrects!" Continue comme ça Laurie, nous on aime bien (et pourtant j'ai un 4x4!!!)

 
Le 15/9/06 17:31, Anonymous Anonyme a dit...

En quoi « Laurie » est-il moins anonyme qu'« Anonymous » ?

D'ailleurs, tu as mon IP et tu sais donc où je travaille. Bref, le simple fait que j'aie posté ce commentaire te donne infiniment plus d'informations sur mon identité que tu n'en donnes sur la tienne.

Et d'autre part, je persiste et signe : tes commentaires puent le racisme social. Le bon est bien habillé, bronzé, longues mains, le méchant se tient mal et a les cheveux gominés. C'est tout vu...

 
Le 15/9/06 19:12, Anonymous Anonyme a dit...

C vrai que c'est un peu pitoyable de juger les gens sur leur allure de beauf comme tu le fais. Je connais des fans de foots bruyants et l'air lourdeau qui sont des gens en or. Bêcheuse !

 
Le 15/9/06 19:28, Blogger Laurie a dit...

Il m'est tout à fait égal de savoir qui vous êtes, la notoriété ne commence t'elle pas au moment où des gens que vous ne connaissez pas en viennent à connaître et apprécier ce que vous faîtes ? (Et lorsqu'on reste connecté(e) "9 hours 12 mins 23 secs" sur un blog, c'est quand même qu'on doit y trouver un intérêt, ou alors on est maso).

Où avez vous vu un bon et un méchant dans mon texte ? Moi je ne mets en scène qu'un homme faisant étalage d'un machisme assez évident qui déjeune avec un collègue.
Il se trouve que le contraste était amusant et servait mon propos, mais l'interlocuteur n'a rien à voir dans l'histoire.

S'il vous faut une analyse de texte, ce qui m'a le plus choquée dans le personnage n'est ni son apparence physique ni son éducation, mais bien les termes employés pour parler des femmes. Je ne vois là aucune allusion à sa classe sociale, que je ne connais pas, du reste.
Parler des femmes en général en les appelant "les bonnes femmes" ne valorise pas l'auteur des propos, qu'il soit ouvrier, ingénieur ou chercheur scientifique.

Je réitère donc mon conseil, si ce que j'écris, bien que plaisamment, ne vous agrée pas, ne le lisez pas, mais pas la peine de m'insulter au passage.

 
Le 15/9/06 19:31, Blogger Laurie a dit...

war hole --> Mais où dis je le contraire ? Moi aussi, j'en connais. Je me contente de souligner leurs côtés amusants.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home