Cider with Laurie

24 juin 2006

La femme et le garagiste

Dans certains domaines la mentalité a vraiment du mal à évoluer, mais il y a de l'espoir tout de même. Illustration :

J'ai passé 4 ans à La Réunion, fort agréables, ma foi, mais force m'a été de constater que l'état d'esprit y était un peu en retard sur la métropole (ce qui de mon point de vue n'est pas forcément péjoratif).... Cela a peut être changé depuis, j'y étais entre 87 et 91.

Ainsi, pour en revenir au sujet qui nous occupe, j'amenais là bas ma voiture au garage qui faisait également l'entretien des véhicules de la boite où travaillait mon ex.
Monsieur Jules, big boss de l'atelier, m'accueillait tout à fait cordialement, mais à peine avais je commencé à lui décrire les malaises dont souffrait Titine, ou précisé que c'était l'heure de lui faire sa vidange, il me coupait la parole en déclarant royalement : "Vous inquiétez pas, j'appellerai Monsieur Laurie !".

J’étais encore un peu timide, surtout vis-à-vis des garagistes, qui vous font bien sentir que eux, d’une part parce que c’est leur métier, et d’autre part parce qu’ils ont le bon accessoire dans leur pantalon, ils savent ce qui se passe sous un capot, et pas vous, les génétiquement ignares représentantes de la gent féminine. Je n’insistais donc pas, mais passées les premières fois où ça m'avait amusée, ça commençait à me taper un peu sur les nerfs. De plus mon ex n'appréciait pas beaucoup non plus d'être dérangé pour ça, il avait autre chose à faire que de régler les problèmes domestiques (surtout ceux de ma voiture). Il a donc répondu plusieurs fois à Monsieur Jules : "Qu'est ce qu'elle vous a dit ? Bon, ben alors c'est ça qu'il y a à faire, faites le !".

Monsieur Jules a dû conclure que décidément, les zoreilles avaient beau se croire supérieurs, ils se laissaient quand même bien dépouiller par leurs bonnes femmes de prérogatives éminemment masculines ....

Par la suite non seulement Monsieur Jules écoutait ce que j’avais à dire, n’appelait plus qui de droit, mais en plus m’expliquait par le menu le quadruple pontage ou la coloscopie qu’il avait dû faire à Titine. Je ne comprenais pas toujours tout, mais j’écoutais attentivement et admirativement (c’est fou ce qu’on obtient en ayant l’air admirative), et j’ai ainsi découvert plein de secrets jalousement gardés par les hommes sur le pourquoi du comment que ça fait ce bruit ci ou celui là, sur comment on change les bougies, sur la vis de ralenti qui déconne, sans parler des platinées, de vis (oui, même dans les moteurs, il y a des blondes, comment voulez vous que ça marche correctement ?)…..

Après les quelques péripéties dont je vous ai vaguement parlé, je suis revenue à Paris fin 2000, et j’ai confié au Speedy le plus proche l’entretien de la successeuse de Titine (dénommée de même, c’est une tradition).

Ces braves gens faisant bien leur boulot, ça fait donc plus de 5 ans et trois gérants que je fréquente assidûment l’endroit (enfin, pas trop assidûment, heureusement). Jusqu’à présent à chaque contrôle technique ils m’écrivaient, m’offrant une pré-visite (toujours ça de gagné s’il y a quelque chose à réparer) et me proposant d’amener eux-mêmes Titine se faire ausculter, ce qui arrange bien mon emploi du temps. Je la pose le matin et je la récupère le soir.
Cette année rien …..
Je m’aperçois donc toute seule le 19 que j’aurais dû faire faire le contrôle le 2, argh !!!!!!
Je téléphone au garage, je l’amène jeudi matin, et pleine d’aplomb (je ne me reconnais plus, parfois !), j’explique à l'aimable nouveau gérant ce que j’attends de lui (je lui ai tout de même laissé 500€ fin avril !).
« Ah » me dit il sans enthousiasme « les autres avant le faisaient ? Bon, ben on va le faire … ».
J’ai eu un petit peu l’impression de le violer, là …

Je prends soin de lui dire qu’à priori tout va bien, puisque comme c’est son garage qui l’entretient depuis 5 ans, Titine ne peut être que dans un état exceptionnel (qui a dit fayot ?). Juste le lave-glace fuit, il y a un problème avec le bidule anti retour du tuyau qui va à l’arrière. Il me l’avait dit en avril, mais je n’ai pas pris le temps de m’en occuper. Je lui demande s’il peut boucher la fuite le temps du contrôle, faire au mieux.
Coup de téléphone un peu plus tard, il a réparé le lave-glace, mais il faut changer les pneus arrières … bon, ok, j'ai de la chance, il y a une promo.

J’ai récupéré Titine le soir, (avec un PV parce que garée sans payer), mais il ne m’a été facturé que les pneus, pose cadeau, réparation du lave-glace cadeau, temps passé au contrôle cadeau !
Et cerise sur le gâteau, en me la rendant, un autre client ayant demandé des renseignements sur la procédure à suivre a obtenu cette réponse superbe « Ah non, je ne le fais que pour Madame ! ».
Je soupçonne que le garagiste lui plaisait, mais mon petit doigt me dit que ce n'était pas réciproque....

Comme quoi ça paye d’être exigeante et de savoir de quoi on parle, quand on y met la dose d’amabilité et de sourires qui va bien, faut croire !
Il y a de l’espoir, mes sœurs !

Libellés :

2 Commentaire(s):

Le 24/6/06 17:19, Anonymous Anonyme a dit...

Je ne suis pas sur de pouvoir arriver aux même résultats avec mes pectoraux, encore que... ça dépend du garagiste... :oD

 
Le 27/6/06 14:43, Blogger Chocolyane a dit...

Ahhhh les gars d'garage!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home