Cider with Laurie

08 avril 2006

Lecture : Calvino

Je suis en train de lire I racconti d'Italo Calvino.
Il y a 4 ans j'ai connu un français qui vivait à Milan. J'y suis allée 2 fois, et ça m'a donné envie d'apprendre l'italien, pour le fun, ce qui fut fait en 3 mois (ben oui, c'est mon idée du fun, à moi :)). Seulement pour entretenir ma nouvelle acquisition, il fallait que je lise.

J'ai commencé par Si une nuit d'hiver un voyageur, rapporté de Milan, qui est d'un tout autre genre mais d'une verve aussi époustouflante. C'est complètement déjanté, ça commence normalement, puis chaque chapitre ajoute une couche de délire, tout en maintenant un fil conducteur et une histoire où le lecteur est pris à témoin. C'est drôle, brillant, ébouriffant, bref, c'est génial !

Et quand je suis allée à la librairie italienne à Paris (rue du Roi de Sicile, ça ne s'invente pas !) pour trouver d'autres ouvrages, l'adorable libraire m'a gentiment conseillé I racconti, parmi d'autres, en me disant que si j'avais aimé le premier, celui là me plairait aussi. Il avait mille fois raison :)

Si vous en avez l'occasion plongez vous dans ces nouvelles. C'est un genre que j'aime énormément, et Calvino sait ciseler des paysages et des situations en quelques mots d'une manière extraordinaire. Tout y est, les bruits, les couleurs, les odeurs, l'atmosphère. Et quand le décor est planté, la petite tranche de vie des personnages y prend place, et on a l'impression de les connaître depuis toujours.

Bonne lecture !

Libellés :